Le manifeste

Parce que la société dans laquelle nous vivons ne va nulle part, et qu’elle tente de broyer tout ce qui est vivant, enthousiasmant, agréable, différent, atypique, sensible, créatif, réflexif, revendicatif, autonome, équitable, hors-norme…

Lent ciné s’affirme comme un collectif anticapitaliste, auto-géré, bienveillant, cherchant à lutter contre toutes formes d’oppression, y compris les plus quotidiennes.

Nous considérons le cinéma comme un moyen d’expression, de revendication, d’affirmation de nos désirs désordonnés.
Nous défendons un cinéma libre, car nous le souhaitons accessible partout et pour tou·te·s, affranchi du système commercial lucratif et du droit de propriété auquel il est d’ordinaire soumis. Par le collectif et l’entraide, nous décidons d’abolir la hiérarchie et la compétition qui règne dans l’industrie cinématographique.

Pour agir, le collectif se donne trois moyens : la production de films, la diffusion de films et la promotion du libre.

Nous produisons des films en accords avec nos valeurs, avec les moyens du bord, en nous aidant mutuellement et en les diffusant sous licence libre ou de libre diffusion.
Nous facilitons la production en partageant nos savoirs, en organisant des kino cabarets. Nous rendons accessible du matériel, à prix libre, afin que l’argent ne soit pas un frein à la création et nous mettons en place des ateliers et tutoriels pour fabriquer soi-même son matériel.

Nous diffusons des films sous licence libre ou de libre diffusion, en accord avec nos valeurs, projetant là où bon nous semble : chez les gens, dans les bars et cafés, dans la rue, dans des salles communales, dans des médiathèques, dans des lieux de vie culturelle et même parfois dans des cinémas.
Nous projetons avec le matériel du collectif ou celui des membres.
Nous aidons à la diffusion des films du collectif auprès de lieux et de collectifs amis.

Nous soutenons le mouvement libre et contribuons à faire connaître sa philosophie et ses outils. Pour cela nous nous formons collectivement et nous organisons le partage de savoirs et d’informations, notamment via le wiki cinelibre, qui tente de regrouper une base de films libres, des tutoriels et des conseils pour faire des films, ainsi qu’un recueil de celleux qui font et montre des films libres.

Lent ciné se veut ouvert à toutes et tous, libre et indépendant.